Les lauréats du Prix «Une reprise d’entreprise artisanale réussie»

Angélique Ingrand, fleuriste à Celles sur Belle, François Brangier, couvreur zingueur à Ménigoute et Bruno Merlet, boulanger-pâtissier à Champdeniers sont trois repreneurs d’entreprises, venus d’horizons différents qui possèdent la même volonté de réussir dans leur projet.

Leur parcours a retenu l’attention du jury qui a souhaité en faire les lauréats de l’édition 2011 du Prix «Une reprise d’entreprise réussie». Ce prix permet de mettre à l’honneur trois parcours de reprise réussie et de récompenser celles et ceux qui ont osé le pari de la reprise d’entreprise. Ils ont été récompensés le 21 novembre dernier au Campus des métiers de Parthenay en présence d’Olivier Laurent, Sous-Préfet de Parthenay.

prix-reprise-reussie-2011

Le palmarès du Prix « Une reprise d’entreprise artisanale réussie » 2011

1er prix : 700 € - « Agathea » - Angélique Ingrand – Fleuriste à Celles sur Belle – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.fleuriste-79-agathea.com

De 2005 à 2009, Angélique Ingrand a effectué les formations de CAP et de BP fleuriste en alternance chez Mme Manteau dont elle reprend la suite en 2010 à l’âge de 20 ans. Une passation qui s’est bien déroulée puisque ces 4 années d’apprentissage lui ont permis de mieux connaître l’entreprise et sa clientèle. Son activité est basée sur la vente de plantes, de fleurs coupées, d’articles de décoration et funéraires. Elle réalise ses propres compositions forales pour des particuliers mais aussi pour les écoles, la mairie (action des maisons fleuries), des professionnels (décoration de stands, salons). Grâce au chiffre d’affaires en augmentation, elle a pu recruter une apprentie en CAP. La jeune chef d’entreprise, âgée seulement d’une vingtaine d’années, a également procédé au réaménagement de son magasin ce qui permet de proposer un plus grand choix de produits. Angélique Ingrand a souhaité s’investir dans son métier et a développé son activité en animant la galerie commerciale dans laquelle son magasin est situé. Elle a également activement participé au salon du mariage en étroite collaboration avec un salon de coiffure et un photographe. En octobre 2011, elle obtient le Pass’Qualité délivré par la Chambre de Commerce et d’industrie. Ses projets portent sur le recrutement d’une apprentie supplémentaire, l’achat du local et des améliorations d’aménagement intérieur.

2e prix : 500 € - « EURL FB POUZET ET JEAN-BAPTISTE » - François BRANGIER – couverture – zinguerie à Ménigoute – 05 49 69 03 54 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Titulaire d’un CAP, d’un niveau BEP menuisier et après 17 ans comme agent technique puis agent de maîtrise à la mairie de Ménigoute, François Brangier se lance en 2009 dans l’aventure de la reprise de l’entreprise Pouzet et Jean-Baptiste créé en 1977. L’accompagnement et la transmission des savoir-faire par les cédants pendant plusieurs mois en tant que tuteur et salarié ont permis une passation tout en douceur. A l’activité principale de couverture zinguerie, François Brangier ajoute la plomberie, le chauffage, le sanitaire, l’électricité, l’isolation et la menuiserie de manière à répondre aux besoins de la clientèle. Une augmentation spectaculaire du chiffre d’affaires lui a permis de recruter 3 personnes en CDI passant ainsi son effectif de 5 salariés au moment de la reprise à 9 aujourd’hui dont un apprenti. Son épouse assure la gestion administrative de l’entreprise. Depuis la reprise d’entreprise, il a non seulement développé les activités, fait de la publicité, investi dans l’informatique, mais a aussi pris en compte les besoins de ses salariés en investissant dans les vêtements, le matériel, la formation et en proposant des primes. Il souhaite maintenant développer le chauffage à granulés et le chauffage solaire pour l’élevage offrant ainsi une véritable perspective d’avenir pour l’entreprise.

3e prix : 300 € - « SARL MAISON MERLET » – Bruno Merlet – Boulanger-pâtissier à Champdeniers Saint Denis – 05 49 25 80 03

CAP pâtissier et CAP boulanger en poche, Bruno Merlet occupera 11 emplois dont le dernier chez un Meilleur Ouvrier de France avant d’être chef d’entreprise successivement à Secondigny puis à Niort. En 2009 il décide de reprendre l’entreprise de Thierry et Sonia Deborde dont il a fait la connaissance par le biais d’un meunier. Il propose pains, pâtisseries, viennoiseries et portage de pains à une clientèle variée. Il opte rapidement pour la cuisson tout au long de la journée ce qui lui fait considérablement augmenter ses ventes de baguettes maison de tradition. Il expose avec fierté labels et prix comme le certificat d’habilitation à la «Démarche Qualité Poitou-Charentes» ainsi que le prix de la brioche et du croissant. Trois salariés dont deux apprentis travaillent dans l’entreprise ainsi que son fils associé et salarié dans l’équipe. Une association familiale préparée dans la perspective d’une succession. Son épouse se charge de la vente en magasin et de la comptabilité. Bruno Merlet souhaite maintenant créer un fournil ouvert sur le magasin et investir dans du matériel. Il constate qu’il a été très bien intégré dans ce chef lieu de canton.