Attention aux fortes chaleurs

Météo france annonce un été particulièrement caniculaire. Il convient par conséquent d’anticiper ce phénomène et d’apporter une attention toute particulière aux conditions de travail afin que le risque résultant d’un travail par fortes chaleurs soit pris en compte.

A cet effet, il apparaît important de rappeler la nécessité de se reporter au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels , afin de :

- vérifier que  l’évaluation de ce risque particulier a été correctement réalisée et, le cas échéant, procéder à la mise à jour de ce document

- mettre en application les différentes actions de prévention découlant de cette évaluation des risques

- au besoin, compléter le plan d’action par des mesures qui apparaissent utiles

Par ailleurs, l’information du personnel sur les risques auxquels ils sont exposés en période de canicule et sur les mesures mises en œuvre pour y faire face, doit être assurée.

Les entreprises peuvent également se rapprocher utilement de leur Médecin du Travail qui les  conseillera dans ces démarches de prévention. En outre, si des représentants du personnel – délégués du personnel, CHSCT- sont en place dans l’entreprise, il est nécessaire de les consulter sur les mesures envisagées.

Vous trouverez ci-dessous deux documents sur la prévention des risques liés à la chaleur et les gestes pour se protéger.

Travail et chaleur en été
Les bons gestes en cas de coup de chaleur