Les lauréats du prix « Une reprise d’entreprise réussie »

Le prix « Une reprise d’entreprise réussie » organisé par la CMA 79 en partenariat avec le Crédit agricole a récompensé cette année deux femmes et un homme. Organisé dans le cadre de la semaine de la création reprise d’entreprise, ce concours vise à encourager les initiatives et récompense des parcours réussis de reprise d’entreprise.

Le palmarès

1er prix (700 euros) : Gaëlle Rivalin- « Optique Rivalin – La Lunetterie » - à Mauzé sur le Mignon
Gaëlle Rivalin est titulaire d’un BTS optique lunetterie. C’est en janvier 2008 qu’elle reprend un magasin d’optique – lunetterie à Mauzé sur le Mignon créé 20 ans auparavant. Une concurrence proche, 40 % du chiffre d’affaires en baisse, oblige la jeune chef d’entreprise à effectuer des travaux, relancer l’activité et séduire la clientèle. Elle en profite pour développer un service basse vision pour les malvoyants, la contactologie et l’astronomie. Dans la foulée, elle recrute un salarié et un apprenti en septembre dernier. Elle souhaite maintenant développer son activité et envisage dans l’avenir l’ouverture d’un second magasin. Un beau challenge pour Gaëlle Rivalin qui voit dans cette reprise une opportunité pour se remettre en question et voler de ses propres ailes.

2e prix (500 euros) : Thierry Sertillange – Sarl Dieumegard Sertillange – menuiserie-charpente à Ardin
Thierry Sertillanges, après un parcours de représentant en stores puis de responsable commercial en grande distribution, veut vivre sa passion, le bois. A 37 ans il obtient son CAP de menuisier et  en avril 2008, il franchit le pas de la reprise d’entreprise. Gérer les travaux en temps, faire les devis, s’intégrer au mieux dans la profession constitue son plus grand challenge. Son activité est en nette progression grâce à une orientation vers de nouveaux produits qui permet de satisfaire une plus large clientèle. Ses projets portent notamment sur l’environnement avec des produits plus écologique, le tri des déchets et le développement des maisons ossatures bois. Les obstacles rencontrés n’ont pas émoussé sa volonté et ses projets de réussite pour une entreprise qu’il a baptisé, un arbre...un toit.

3ème prix (300 euros) : Amandine Sivadier – Centre nature et beauté – esthétique à Niort
Armée d’un CAP et d’un BP esthétique cosmétique, Amandine Sivadier reprend l’entreprise de son employeur en juillet 2006. Après quelques travaux et l’achat de matériel neuf, elle axe alors son activité sur l’utilisation des produits phyto et d’une technique de soin basée sur la médecine chinoise et sur la méthode de relaxation Sothys. Depuis elle a fait évoluer son activité pour s’adapter aux souhaits d’une clientèle principalement féminine à qui elle propose maintenant  de nouveaux produits de maquillage, des soins du corps relaxant et des cours d’auto-maquillage. Cette reprise d’entreprise lui a permis de gagner en confiance et l’incite à prendre les meilleures décisions. Former des apprentis et créer un deuxième institut, constituent maintenant ses nouveaux projets.

Les lauréats du prix une reprise d'entreprise réussie
Les lauréats du prix "Une reprise d'entreprise réussie"
De gauche à droite : Amandine Sivadier (3e) - Gaëlle Rivalin (1ére) - Thierry Sertillange (2e)